Les articles de l'Asso.

Astuces, actualités

3 conseils pour choisir un avocat

Photo byqimono onPixabay

Lorsque vous avez besoin d’un conseil juridique, il peut être difficile de savoir par où commencer. Trouver un bon avocat qui vous convienne peut ressembler à naviguer dans un champ de mines de drapeaux rouges, de frais cachés et de tactiques de peur. Mais le processus n’a pas à être compliqué ou accablant. Comme pour tout autre service professionnel, choisir le bon avocat pour vos besoins et votre situation spécifiques consiste à savoir quelles questions poser et quel risque vous êtes prêt à prendre. Dans cette optique, voici trois conseils pour choisir un avocat :

Connaissez vos droits légaux

Le simple fait de connaître vos droits légaux et de comprendre comment ils fonctionnent en pratique peut vous aider à naviguer dans le système juridique et à trouver la représentation juridique qui vous convient. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de votre droit à une représentation juridique. Dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, vous n’avez pas droit à un avocat si vous êtes accusé d’une infraction mineure ou d’un crime mineur. Ce droit s’appelle le droit à la « représentation », et c’est l’un des droits juridiques les plus fondamentaux. Si un avocat n’est pas présent lors de votre arrestation, de votre interrogatoire de police ou de la procédure judiciaire, il lui est interdit de communiquer avec vous et de représenter vos intérêts.

Demandez qui s’occupera de votre dossier

Dès que vous entrez dans un cabinet d’avocats, vous devez savoir clairement qui s’occupera de votre dossier. Bien que ce point soit souvent inscrit dans un contrat d’honoraires à long terme, il est important d’avoir cette conversation dès le départ. Les questions juridiques peuvent être complexes et accablantes, et vous voulez un avocat qui sera un bon partenaire pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques. Une bonne règle générale consiste à demander qui examinera votre dossier, gérera vos documents et rencontrera vos compagnies d’assurance et autres tiers. Il est également judicieux de s’enquérir de la disponibilité de l’avocat et de sa capacité à répondre à vos besoins spécifiques. Par exemple, il se peut que vous ayez besoin d’un avocat qui soit disponible pour des horaires hebdomadaires, qui soit prêt à se déplacer pour son travail ou qui soit disponible les week-ends.

Soyez clair sur ce que vous recherchez

La meilleure façon d’éviter un mauvais contact avec un avocat est d’être clair sur ce que vous recherchez dès le départ. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens sont surpris d’apprendre tout ce qui entre dans la représentation juridique. Au-delà des éléments de base – à savoir l’expérience dans le traitement de votre type de problème juridique et la capacité à faire correspondre votre personnalité et vos intérêts avec un domaine d’activité – vous pouvez également rechercher des qualités spécifiques chez un avocat. Par exemple, vous voudrez peut-être savoir si un avocat est prêt à accepter une affaire susceptible d’être controversée ou d’attirer l’attention des médias. Vous pouvez également vouloir savoir si un avocat est prêt à représenter des clients dans des affaires susceptibles d’avoir un impact social particulièrement fort, comme la représentation d’immigrants ou de demandeurs d’asile dans des procès contre le gouvernement.

Soyez prudent lorsque vous cherchez un avocat.

Lorsque vous recherchez une représentation juridique, il est important de veiller à ne pas sacrifier l’esprit critique dans la hâte de trouver un avocat. De nombreuses personnes commencent à chercher sur Google « avocat près de chez moi » ou « meilleur avocat près de chez moi » pour trouver rapidement un avocat. Bien que cette démarche soit très utile (et souvent nécessaire !), il est important de se rappeler que vous n’avez pas encore besoin de trouver un avocat. Vous avez le droit de parler à un avocat de votre représentation, même si vous n’avez pas encore un besoin urgent de conseils juridiques. Si vous pouvez commencer à chercher un avocat sur Google, vous devez également vous rappeler que vous avez le droit de parler à un avocat de votre représentation même si vous n’avez pas encore un besoin urgent de conseils juridiques. C’est particulièrement important lorsque vous choisissez un avocat, car les enjeux sont nettement plus élevés que lorsque vous choisissez un médecin ou un autre service professionnel. Lorsque vous avez besoin de conseils juridiques, il peut être difficile de savoir par où commencer. Trouver un bon avocat qui vous convienne peut vous donner l’impression de naviguer dans un champ de mines de signaux d’alarme, de frais cachés et de tactiques d’intimidation. Mais le processus n’a pas à être compliqué ou accablant. Comme pour tout autre service professionnel, choisir le bon avocat pour vos besoins et votre situation spécifiques consiste à savoir quelles questions poser et quel risque vous êtes prêt à prendre. Dans cette optique, voici trois conseils pour choisir un avocat. – Connaissez vos droits légaux.

Besoin d’un expert en immobilier ? 5 raisons d’en engager un

‍Image Source: FreeImages‍Si vous êtes comme moi, vous avez probablement du mal à faire face à un grand nombre de choses normales liées au fait d'être propriétaire d'une maison. Qu'il s'agisse de trouver la meilleure façon de moderniser un espace désuet ou de mettre...